AHOTS/ABOTS voix de /AHO/ bouche
+ /OTS/ bruit ; ARR-ABOTS
“voix de mâles” = “vacarme”, ABES-TU
“chanter”. Correspondance hypothétique : gr οψ voix, Bvn., Origines, 15. « La prétendue racine /*wékw-/ de véd. vivakti, lat. uox représente le thème II /*əw-ékw-/ et postule th. I /*əéu-kw/, lequel existe en effet dans av. aok parler, seule la qualité de /ə/ reste indécise ». Cette qualité de /ə/ est évidemment /ə2/. Soit /a/ qu'attestent AHOTS et OIHU appel, cri, OIHUKA appeler, crier, forme itérative-intensive, ajoutée par le suffixe /KA/. cf. gr. εὔχομαι (eúkhomai) « tous les emplois se rapportent à une déclaration insistante et solennelle ». Chtr. 389. Cf. gr. ἄραϐος (árabos) “bruit” (de bouclier, etc.) ; ἄραδος (árados) “palpitation, trouble” ; ἀράζω (arázō) “gronder” ; θόρυϐος (thórubos) et kóναϐος (kónabos) “tumulte”, « onomatopée » selon Chtr. 101 ; κοναϐέω (konabéō) “résonner, retentir” ; ὄτοϐος (ótobos) “bruit perçant” de bataille, de flûte ; οτ (ot) = “oreille” φλοι̂σϐος (phloȋsbos) “tumulte, agitation” = ταράχος (tarákhos), de φλέω (phléō) “gonfler” (??), φλī́ω (phlī́ō) “être gonflé, enflé” thème II /*bhleu/, thème III /*bhl-u/, et /*bhel-/ “(se) gonfler”. Bsq. BUL-Z “pousser”, gr. φλιδόνες (phlidónes) “pulsations” ; bsq. UPEL “barrique”. Voir AHO, OTS. Voir AHO, OTS. |
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