UGATZ (1) : 1º “mama,
pecho, teta, mamelle, sein, téton”, synonymes DITI,
BUDAR/UDAR, BURAR ; 2º “leche materna, lait maternel”. Les formes homophones de UGATZ, mais à sémantisme varié semble-t-il, ce qui supposerait des radicaux d'origines diverses. UGATZ “mamelle” dont les synonymes spécifient le contenu sémantique “deux” racines :
Synonymes de UGATZ : a) sur /*gwerə-/*gwr ē/o-/
Cette racine donne en bsq. GERRI, PORRO/ZORRO “ventre”, ORGI “pain” = “nourriture”, PORROS-KA “broyat, broyer”, HURR-ITZ, HAR-ITZ, PAR-ATX “noisetier, chêne, faîne”, EZ-KUR “gland”, AR-TO “pain”, etc., centrés sur la notion de “nourriture”. La forme /*wer-/ se retrouve en suffixe sur de nombreux radicaux, cf. E. BENVENISTE, Origines, 110 (III. Formations en *-wer/n et *-mer-n) : /w/ et /m/ alternent régulièrement, exemple /*ed-w̥r/ gr. εἷδαρ (ϝeĩdar) “nourriture” ; cf. skr. vy-ad-varȧ “dévorant” ; gr. ἄληαρ (álēar) “farine” /*alē-w̥r/, cf. arm. alewur gr. ἄλευρον (áleuron) “farine”, etc. Le thème en /*wer-/ se réduit au degré zéro par suite de la thématisation en /*snē-wro/, cf. gr. νεῦρον (neũron) “nerf, tendon”, lat. neruus, en partant de avest. snā-var. Bsq. ZAINART “musculoso, musculeux”, Azk. II, 402, ZAINARI “nervio, nerf”, ZAIN “nerf”, base des autres dérivés. E. BENVENISTE, op. cité, 87 (Question du locatif singulier avec r/n) et, pour hittite, op. cité, 119, donne :
Donc ce suffixe va servir pour former de nombreux abstraits et les infinitifs hittites et autres : i.-e. /*ar-wer/ “produit du labourage” lat. aruum bsq. ALOR ? LUR ? “terre de labour, champ”. Ainsi bsq. BUDAR, skr. ū́dhar, gr. οὖθαρ (oũthar), lat. uorāre... dont l'idée est “avaler, engloutir, dévorer”, etc., dériveraient de la racine /*ed-/*dhē-/ “manger” suffixé /-wer/-ur/-ar/. Cf. HAIDUR, BELDUR, DURDUR, etc., et la racine /*gwerə-/ ne serait plus que l'hypothèse d'un temps, puisque se ramenant à : b) sur /*ed-/*dhē-/
L'étymologie d'UGATZ doit se baser sur un composé reconstructible en partant de l'hypothèse d'une forme d'origine /UD-GATZ/UR-GATZ/ dont le premier terme /U-/ répondrait à la racine /*ed-/ “manger” ou /*UR-/ “avaler”, cf. ORGI du Codex calixtinus. Le deuxième terme doit renvoyer à une racine signifiant “vivre”, cf. gr. aoriste sigmatique ἐϐίωσα (ebiōsa) -Hdt., Pl., X.-, Chtr. 176, du verbe βιῶναι (biōnai) “vivre”, formé sur le thème /*gwey(ə)/. Chtr. 177 : « Nous avons fixé à propos de βίομαι, ἐϐίων et βίος (bíomai, ebíōn, bíos) les formes de la racine /*gwey-ə-/, /*gwiy-ə-/, /*gwiy-(ə)-/ ; ou /*gwyō/*gwyē/ ζώων, ζῆν (zṓōn, zēn), enfin /*gwiyē/ ὑγιής (ϝugiḗs) “sain, en bonne santé, en bon état”. » L'avest. gaya “vie”, skr. gȧya “vie”. Ces formes sont proches de bsq. /-GATZ/, qui a BIZI “vie, vivre” et “le vivre, l'alimentation”, forme actuelle. Les termes de parenté dérivés de UGATZ révèlent une société de type matrilinéaire :
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