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ILE/ULE “laine” ; ULE est la forme bizkaïenne. ARTILE, LAKAÑA “toison”.
  Correspondances hypothétiques : gr. ἰουλός (ioulós) “premier duvet” et par extension “chaton” de noisetier, “vrille de vigne”, “gerbe de blé”. Οὖλοσ (oũlos) “laine”. E. Bvn. Origines, Théorie de la racine, 155 : « Dor. λᾶνος (lãnos), lat. lāna reposent sur /*wlā/ /*wl-éə2 / (thème II) et renvoie à thème I /*wél-ə2 /, donc à la racine /*wél-/ “enrouler”, même racine /*wel-/ pour “vouloir”, thème I /*wél-ə1 / et thème II /*wl-ép/ = ϝλῆ ϝέλπω [ϝlē, ϝélpō] et ἔλπομαι [élpomai] (sans digamma /ϝ/ chez Hom.) “espérer”, “s'attendre à”, ἐλπις [elpis] “espoir” ; lat. uolup- “désir”, lep-idus “grâcieux”. » Bsq. /HEL-/ “parvenir, atteindre, arriver”, HEL-KA “chercher à atteindre”, HEL KARI “ambitieux, arriviste, obstiné”, LEHI “désir, volonté, compétition”. Bsq. HEL-KA et gr. (ϝ)έλπω ( ϝélpō) se recouvrent, (k/p normal). Gr. λάκνη (lákhnē) “duvet, poil, toison” des moutons ; bsq. LAKAIN(A)/LAKAÑ(A) “tignasse” (BN), “toison” des brebis. Gr. λη̑νος (lēnos) “laine”.
  CHANTRAINE, 637 : « On a posé /*wol-nā-/ qui rend compte de lat. lāna, skr. ū́rna, lit. vilna, germ. wulla, lat. uellus de /*uel-nos/ “toison”, hitt. *ḫulana, louv. *ḫulani “laine”, skr. ulaca “boucle”. »
  Voir HURIPITZ, HARI, BILO, PIRU
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