Si un moteur de recherche n'a sélectionné que cette page coupée du reste du service, cliquez sur le bouton Pour accéder à tout le site web ETCHAMENDY.com
AP(H)OZALE : “douve”, synonyme BIAKULU, vers parasites du foies (trématodes) des ovins, caprins et bovins, zool. Fasciola hepatica, provoquant GOLO-A ou argot JOARE-A “clochette”, soit une enflure de la gorge des animaux symptôme de la mort prochaine ; “petits calculs du foie” APATXALE ?
  La base probable du mot peut être AP(H)O “crapaud”. Ce qu'évoque la forme de la grande douve adulte des canaux biliaires des animaux infestés ressemble en effet au têtard : AP(H)OZALE (Baïgorry) larve à grosse tête des amphibiens.
  Mais le verbe AP(H)OTU “se trouver, devenir ou rendre sans énergie” existe aussi, formé sur la base /AP(H)O/ “crapaud”, et le dernier stade de l'animal atteint de distomatose correspond à une quasi incapacité de marcher, le “symptôme du jarret”. Dans cette optique AP(H)OZALE aurait l'acception
d'agent : “qui rend à l'état de crapaud”, lequel progresse mollement et comme avec hésitation, quand il n'effectue pas des tentatives de bonds.
Retour à la liste des mots du lexique
commençant par A