L'objet de ce site ...

... est d’apporter sur la langue basque un nouvel éclairage, très éloigné des discours habituels selon
lesquels l’Euskara serait une langue totalement à part, un point isolé dissonant dans le concert des langues européennes. L'essentiel de son contenu est issu d'une thèse de Doctorat d'état soutenue par Arnaud ETCHAMENDY dont nous reproduisons ci-dessous le diplôme délivré en 2007.

L'auteur de cette étude suggère que l’Euskara n’est pas une météorite tombée accidentellement (au Pays basque) et que, loin d’être une langue orpheline, elle fait partie intégrante de la vaste famille des langues dites… indo-européennes.

Par excès de modestie habituel, Arnaud ETCHAMENDY estime
ne pas être à proprement parler un expert patenté de la linguistique.
Mais de bonnes bases du grec et du latin lui ont permis d’accéder aux meilleures études étymologiques et, depuis sa plus tendre enfance,
il fut « doté de la langue basque » (étymologie de « euskaldun ») ... pour ne pas dire qu'il la possède parfaitement.



A. ETCHAMENDY ... entre autres qualités, écrivain en langue basque, auteur de romans, contes et chants (paroles et musiques)

L'ambition immédiate du site est d’abord de piquer votre curiosité (à vous grand public) en vous faisant partager son enthousiasme à détecter des ressemblances troublantes de langues européennes anciennes d'avec l'Euskara.
Ses analyses, ses hypothèses seront formulées en langage, autant que faire se peut, accessible au plus grand nombre. C'est dans cet esprit que seront souvent délivrés des commentaires "contextuels" sous formes de bulles donnant les définitions des termes savants tirés du vocabulaire ésotérique du monde de la linguistique.

A terme, peut-être, s'il est suffisamment convaincant, nous espérons attirer l’attention d’authentiques linguistes qui poursuivront et approfondiront ses travaux et confirmeront peut-être son intuition que l’Euskara est peut-être l’un des biens les plus partagés du patrimoine culturel européen.